Crise au Centre Médical de Moanda : Pratiques douteuses du médecin-chef sous les feux des critiques

Date:

Le Centre Médical de Moanda, également connu sous le nom d’hôpital général, est en proie à une crise majeure liée à la gestion de son médecin-chef, Nguema Ondo Gérard. Selon plusieurs sources internes, cet homme, en poste depuis près de neuf ans, serait accusé de transformer l’établissement en son fief personnel, ignorant les doléances des agents de santé.

Ces derniers, au nombre d’une centaine, comptabilisant entre 2 et 14 ans de service, continuent d’exercer sans postes budgétaires, ni parts sociales, et sans cotisations. La plupart des aides-soignantes, infirmiers, accoucheuses et assistantes sont toujours considérés comme des stagiaires non rémunérés. En plus de ces conditions précaires, ils subiraient des menaces de la part du médecin-chef, souvent absent des services d’urgence et d’hospitalisation.

Des témoins anonymes rapportent que Nguema Ondo Gérard aurait aussi accaparé les revenus du laboratoire d’analyses de l’hôpital, affirmant que les équipements lui appartiennent, ayant été achetés avec ses propres fonds. « Il nous donne fréquemment des instructions par téléphone depuis chez lui pour traiter les patients. Il est presque toujours absent quand il est requis aux urgences », confie un agent sous anonymat. Le médecin-chef serait de plus en plus préoccupé par ses activités économiques dans la ville de Moanda, délaissant ainsi ses responsabilités hospitalières.

Ce manque de présence, pouvant aller jusqu’à deux semaines d’absence, soulève de nombreuses interrogations. Des accusations circulent également selon lesquelles les allocations de la Cnamgs, normalement destinées à l’hôpital, seraient détournées par l’épouse de Nguema Ondo Gérard. Des questions persistent : possède-t-il un contrôle absolu sur l’hôpital de Moanda ? Et quels soutiens lui permettent de poursuivre ces pratiques ?

Devant l’urgence de la situation, un appel est lancé au ministre de la Santé pour qu’il prenne des mesures immédiates. Alors que le secteur de la santé a récemment bénéficié de nouveaux postes budgétaires, impulsés par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, il est impératif d’intervenir pour garantir une gestion plus transparente et efficace de cet établissement clé.

 

Via, focusgroupemedia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici