Le mardi 6 janvier, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État gabonais, a honoré de sa présence la cérémonie d’investiture du Président élu du Ghana, John Dramani Mahama. Élu avec 56,6 % des voix lors de l’élection présidentielle du 7 décembre 2023, le nouveau dirigeant ghanéen a prêté serment lors d’un événement grandiose organisé en présence de plusieurs chefs d’État africains et de représentants d’organisations internationales telles que le Commonwealth et la Banque Africaine de Développement.
Dans son discours d’investiture, le Président Mahama a dévoilé une vision ambitieuse pour le Ghana, marquée par un programme prioritaire de 26 actions à mettre en œuvre au cours de ses 100 premiers jours de mandat.
À l’issue de la cérémonie, le Président Oligui Nguema a félicité son homologue pour son élection, tout en réaffirmant l’engagement du Gabon à collaborer avec le Ghana dans divers domaines stratégiques. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des relations bilatérales renforcées lors de la visite de John Dramani Mahama à Libreville en décembre dernier, où les deux dirigeants avaient discuté de questions de développement et de coopération.