À trois mois de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, le paysage politique gabonais s’organise autour de figures et de plateformes influentes. Au centre des discussions, la plateforme Ossimane s’impose comme un acteur clé, galvanisant ses membres et appelant à une candidature du Général-Président Oligui Nguema.
Le samedi 25 janvier 2025, le Palais des Sports de Libreville a été le théâtre d’une impressionnante mobilisation orchestrée par Ossimane, particulièrement sa section Estuaire. Cadres, membres, et adhérents de l’organisation associative, venus de toutes les régions du Gabon, se sont réunis pour une double mission : installer officiellement les délégués de l’Estuaire et adresser un appel fort à leur Président d’Honneur, le Général-Président Oligui Nguema, afin qu’il présente sa candidature à la présidentielle.
Dans son allocution, le Général-Président a exhorté les membres à œuvrer ensemble pour garantir l’efficacité de leurs actions, renforçant ainsi l’idée que l’unité et la cohésion sont essentielles à toute réussite politique.
Face à une opposition quasi inexistante et une classe politique civile de l’ancien régime principalement occupée à critiquer la transition militaire, Ossimane s’affirme comme un levier puissant pour le Général Oligui Nguema. Cette plateforme, perçue comme une dynamique citoyenne et inclusive, entend être le principal vecteur d’un soutien populaire au Président d’Honneur.
Le rôle stratégique d’Ossimane se précise dans un contexte où le PDG (Parti Démocratique Gabonais) semble s’accommoder de la transition actuelle. Cependant, des tensions sous-jacentes entre le PDG et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) laissent présager que la candidature d’Oligui Nguema pourrait être portée par des associations comme Ossimane, plutôt que par l’ancienne machine politique d’Omar Bongo.