Kouadio Konan Bertin, nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, attendu à Libreville

Date:

Nommé en juin dernier au poste d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin, plus connu sous le nom de « KKB », est attendu dans la capitale gabonaise mercredi prochain à bord d’un vol de la compagnie Air Côte d’Ivoire. Sa mission débutera officiellement dès son arrivée, marquant une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Né le 26 décembre 1968 à Lakota, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin s’est engagé en politique dès ses années de collège en rejoignant le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). Ancien président du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (MEECI) au Collège Moderne de Fresco en 1984, il a rapidement gravi les échelons de l’activisme étudiant, créant la Cellule de Réflexion et d’Actions Concrètes (CERAC) en 1994.

À l’université, KKB devient un membre actif de la Jeunesse du PDCI, fondée en 1991 pour défendre les intérêts du parti et proposer une alternative pacifique à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), connue pour ses méthodes radicales. En 2003, il prend la tête de la Jeunesse du PDCI, un poste qu’il occupe jusqu’en 1999, année du premier coup d’État en Côte d’Ivoire.

Titulaire d’une maîtrise en Lettres, option Communication d’entreprise, KKB a également mené une carrière au service public. Il a occupé les postes de conseiller technique à la mairie de Treichville (2003-2011) et au Ministère des Infrastructures Économiques (2010). Élu député de Port-Bouët de 2011 à 2015, il est père de quatre enfants et membre du bureau politique du PDCI.

À son arrivée au Gabon, Kouadio Konan Bertin devra d’abord présenter les lettres figurées de sa nomination au ministre des Affaires étrangères du Gabon, puis au chef de l’État, avant de prendre officiellement ses fonctions. Sa nomination marque un nouvel élan dans la coopération diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, avec pour objectif de renforcer les liens bilatéraux et de promouvoir les intérêts des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici