La tournée républicaine du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, entreprise depuis plusieurs mois, suscite des réactions variées au sein de la classe politique gabonaise. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire L’Aube du mardi 23 juillet 2024, l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, a vivement critiqué ces déplacements qu’il juge à l’apparence de campagne électorale.
Au cours de cet entretien, le président du Parti social démocrate (PSD) a exprimé ses réserves sur les deux derniers voyages du chef de l’État dans les provinces de la Nyanga et du Haut-Ogooué. Pierre Claver Maganga Moussavou a souligné que ces visites ont révélé aux Gabonais les véritables intentions du Général Brice Oligui Nguema concernant le processus de transition depuis le coup d’État du 30 août 2023.
Selon Maganga Moussavou, Oligui Nguema serait déjà en campagne Pour le « Bouvier de Moutassou », le coup d’État n’aurait pas été destiné à sauver le Gabon, mais plutôt à « prendre et préserver le pouvoir, le conserver dans un camp, tout en faisant croire au peuple que c’était pour leur bien ». Il s’est aussi interrogé sur l’utilité de ces tournées républicaines, estimant qu’elles ne serviraient qu’à profiter des moyens de l’État pour mener une campagne électorale. « Je ne vois pas à quoi servent ces tournées républicaines, si ce n’est à utiliser les ressources de l’État pour sa campagne », a-t-il affirmé.
Il a également noté que, lors de ces déplacements, le président de la République ne parle que rarement de la restauration des institutions. Ce constat, selon l’ancien vice-président, révèle l’intention du Général Brice Oligui Nguema de conserver le pouvoir. « Ceux qui analysent doivent réaliser ce qui se passe, et qu’en ne faisant pas attention, nous pourrions favoriser l’émergence d’une dictature pire que celle que nous avons connue jusqu’à présent », a-t-il averti.
Selon gmt