Le ministère de la Santé, en collaboration avec la République populaire de Chine, organisera du 19 septembre au 3 octobre 2024 la caravane médico-chirurgicale de l’Arche de la paix, également connue sous le nom de « Navire hôpital chinois ». Cette initiative vise à offrir des soins spécialisés aux populations gabonaises, conformément aux directives du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à améliorer l’accès aux soins de santé.
L’annonce de cet événement a été faite par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, le 6 septembre, via un communiqué officiel du ministère. La caravane médicale pluridisciplinaire couvrira un large éventail de spécialités médicales, notamment la cardiologie, la pneumologie, la gastro-entérologie, la chirurgie générale, l’orthopédie, l’ORL, l’ophtalmologie, la stomatologie, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la dermatologie, la médecine traditionnelle chinoise, la physiothérapie, la néphrologie, la neurologie, l’endocrinologie, l’urologie et la neurochirurgie.
Cette initiative est accessible à tous et vise à réduire les inégalités dans l’accès aux soins de qualité pour l’ensemble de la population. Les inscriptions des patients ont commencé le 6 septembre et se poursuivent jusqu’au 17 septembre au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Owendo, à l’Hôpital de la coopération Sino-Gabonaise pour les patients civils, et à l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo du PK 9 pour les agents des Forces de défense et de sécurité.
Selon le Pr Adrien Mougougou, « Les patients enregistrés seront transportés tous les jours dès 06 heures, selon les listes définitives qui seront affichées dans les structures sanitaires indiquées et en fonction de la programmation à respecter scrupuleusement ».
Le navire-hôpital chinois, qui fera escale au Gabon, mesure 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4 000 mètres carrés. Il est équipé d’un scanner, de 8 salles d’opération, de 7 centres de soins et de santé, ainsi que de 500 lits.
Cette caravane médico-chirurgicale constitue une opportunité unique pour les Gabonais de recevoir des soins spécialisés, tout en renforçant les liens de coopération entre le Gabon et la Chine dans le domaine de la santé.