Le Gabon retire son équipe nationale des Panthères A’ des éliminatoires du CHAN 2024

Date:

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi, le retrait des Panthères A’ des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Cette compétition continentale, qui sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, se déroulera sans la participation de l’équipe gabonaise.

Selon la FEGAFOOT, cette décision est motivée par la suspension des championnats d’élite au Gabon depuis deux ans. « Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis 2 ans, la FEGAFOOT a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN en attendant que les compétitions domestiques d’élite reprennent dans les règles de l’art », précise le communiqué.

La suspension prolongée du championnat national est due à un manque de financement. Entièrement pris en charge par l’État, le championnat n’a pas pu reprendre, malgré plusieurs tentatives de la fédération pour trouver des solutions de financement durable, toutes restées infructueuses.

Les éliminatoires du CHAN 2024 devaient commencer entre le 25 et le 27 octobre 2024, avec un deuxième tour programmé du 20 au 27 décembre 2024. Le CHAN, à la différence de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), est une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur propre championnat national, excluant ainsi les internationaux jouant à l’étranger.

Ce retrait est un coup dur pour le football gabonais, qui devra attendre une reprise des compétitions locales pour espérer revenir sur la scène continentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici